Appelez-nous : 450-538-5639

Au Diable Vert

Quoi faire au Québec?

Des tempêtes de neige en hiver aux floraisons du printemps, jusqu'au soleil et orages d'été et des vues spectaculaires de l'automne, les hébergements écologiques quatre saisons et les activités non motorisées vous attendent chez Au Diable Vert à Glen Sutton, Québec.

Profitez d'un nombre d'activités amusantes ici même à Glen Sutton, soit à nos refuges extérieurs ou nos emplacements de camping, dans nos refuges dans les arbres ou les environs. Nous offrons de tout : à partir des aventures à bord d'un vélo au-dessus de la cime des arbres et du plaisir avec les glissades d'eau jusqu'à la raquette et les sentiers de ski. Vous trouverez aussi des boutiques et des restaurants locaux pittoresques et même plus lorsque vous vous arrêtez près de Sutton et d'Abercorn. Vous n'avez qu'à nous demander de vous recommander des endroits récréatifs au Québec lors de votre visite.

La randonnée dans nos sentiers privés


Tous les clients qui logent chez nous ou qui sont inscrits pour profiter d’une visite de jour ont accès à notre réseau de sentiers privé. À 1 000 pieds d’altitude, vous trouverez de divers types de sentiers. À partir des grands sentiers ouverts dans l’alpage jusqu’aux sentiers escarpés et sinueux qui traversent les ruisseaux et les falaises, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Notre réseau de sentiers de 14 km est accessible à pied d’avril à novembre. Durant les mois d’hiver, vous aurez toujours besoin de vos raquettes si vous désirez faire du ski de fond ou du ski hors-piste. Les sentiers ont récemment été balisés à l’aide de codes de couleurs indiquant le temps qu’il faudra pour compléter le circuit, soit de 30 minutes à 2 heures.

Admission pour la journée : 
  • Adulte – 4,39$ | Enfant – gratuit
  • Admission pour l’année : Adulte – 30$ | Famille – 50$

La randonnée dans un vaste réseau de sentiers des monts Sutton


Les monts Sutton regroupent cinq organismes de gestion de sentiers, à savoir Les Sentiers  de l’Estrie Inc., Parc d’Environnement Naturel de Sutton (P.E.N.S), La réserve naturelle des Montagnes Vertes (RNMV), Plen Air Sutton (Suton en Haut) et Au Diable Vert. Un réseau de sentiers de plus de 274 km est désormais accessible aux clients d’Au Diable Vert.

Les Sentiers de L’Estrie traversent une étendue de plus de 2 km des sentiers d’Au Diable Vert permettant à nos clients de suivre le circuit dans l’une ou l’autre des directions. Au sud-ouest, vous trouverez les Sentiers de l’Estrie et au nord-ouest, le Lac Mohwak et Round Top (le sommet du Mont Sutton) vous attendent.

Veuillez noter que les chiens sont strictement interdits dans les Sentiers de l’Estrie et les sentiers P.E.N.S.  Vous ne pourrez pas parcourir ces sentiers pour accéder au lac Mohwak et Round Top.

Round Top


Round Top constitue ce qu’on appelle le sommet du Mont Sutton.  D’une altitude de 968 m ou 3 820 pieds, Round Top n’est ombragé que par Jay Peak qui se trouve dans le nord.  En été, dans des conditions idéales, une randonnée aller-retour d’environ 6 heures dans le Mont Sutton est faisable.  Quant à l’hiver, il peut être impossible de le faire en une journée, tout dépendant des conditions de neige.  Lorsque vous aurez atteint le sommet, vous apercevrez que le paysage du côté sud est vraiment sans pareil, soit dépourvu de lumière et d’aménagement.  À vous de le découvrir!

Lac Mohawk


Le lac Mohawk est un lac alpin classique entouré de pins et de roches.  Il est aussi une destination populaire pour les clients qui souhaitent de se promener plus loin ou de faire des randonnées plus en amont.  En été, dans des conditions idéales, une randonnée aller-retour d’au moins 4 heures au lac Mohawk est faisable.  En hiver, cela peut vous prendre deux fois plus de temps, tout dépendant des conditions de neige.  Le lac Mohawk est un sentier plus escarpé et plus étroit que la plupart des sentiers d’Au Diable Vert, mais le beau lac et la vue panoramique du côté sud en valent vraiment le coup!  

Au gré de vos envies

Observation du ciel nocturne


Un des aspects les plus impressionnants chez Au Diable Vert est la vue spectaculaire du ciel nocturne.  En l’absence presque entière de lumière dans les montagnes avoisinantes, la Voie lactée devient lumineuse, les satellites sont visibles plusieurs fois pendant la nuit, et les planètes apparaissent en différentes couleurs.

Une destination populaire pour découvrir des phénomènes célestes, particulièrement à la fin de l’été.  Ne manquez pas les pluies de météores telles que les Perséides en août.

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes prolifique.  Puisque les traînées de la pluie d'étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu « Perséides ».

Le mot « Perséides » (Περσείδες) provient de la mythologie grecque et identifie la descendance de Persée, fils de Danaé et de Zeus.  Ces météores sont observables à partir de la mi-juillet chaque année avec un maximum d’intensité habituellement situé entre le 9 et 14 août, en fonction de l’endroit particulier où se trouve la constellation de Persée.  Durant la période d’activité maximale, le taux horaire zénithal peut atteindre une intensité de 60 météores ou plus par heure.  L'observation des Perséides peut se faire à travers le ciel, mais principalement dans l'hémisphère nord.

Un ciel extraordinairement étoilé durant 1 h 30 min, ce qui est extrêmement rare à voir dans les grandes villes. C’est incroyable.   Il faut le voir pour le croire!

La pêche


Nous avons trois options de pêche pour les clients chez Au Diable Vert.  Pourvu que vous ayez votre permis de pêche du Québec (et que vous respectiez les règles), vous pouvez pêcher à un des deux bancs de graviers de la rivière Missisquoi.  

L’été dernier, nous avons subventionné le projet d’ensemencement de 3 000 truites arc-en-ciel dans le cadre d’un programme ambitieux d’ensemencement de truites.  Cette année, nous sommes heureux de continuer à subventionner ce programme pour le projet d’ensemencement de 3 000 truites brunes.  La plupart de nos clients ont de bonnes chances d’en attraper quelques-unes.  

Votre deuxième option est d’emporter votre canne à pêche avec vous durant votre excursion en kayak.  Voilà une autre bonne option puisque les meilleurs endroits pour s’arrêter sur la rivière sont aussi les meilleurs endroits pour faire de la pêche (où les ruisseaux des montagnes se jettent dans la rivière principale créant de grands bancs de gravier).  

La troisième option est de faire une tournée dans la région en faisant de la pêche des truites ou des achigans au lancer combiné ou à la mouche avec un de nos guides de pêche.  Il y a un grand nombre d’options locales.  Veuillez communiquer avec nous pour de plus amples détails.

Observation des oiseaux


De nombreux clients ainsi que plusieurs groupes et associations d’observation des oiseaux appellent Au Diable Vert leur chez-soi!  En toutes saisons, vous avez l’occasion d’observer une grande variété d’oiseaux.  Entre les faucons, les geais, les dindons sauvages qui nichent ici toute l’année, les oiseaux migrateurs qui nous rendent visitent en cours de route pour une journée ou deux et les chouettes rayées que nous entendons tous les soirs, nous vous assurons que vous profiterez de ces observations – professionnel autant qu’amateur.

Suivre les traces des animaux


Le Mont Sutton et Au Diable Vert procurent un riche habitat à une variété d’animaux qui sont particulièrement visibles en hiver.  Les traces d’au moins 20 différents animaux et oiseaux sont visibles à différents moments.  Entre les coyotes, les chevreuils, les orignaux, les renards, les lynx, les martres, et les hermines, c’est un rêve pour tous les suiveurs d’animaux et une joie pour les enfants de pouvoir imaginer les animaux qui sont venus pendant la journée ou même ceux qui sont passés par ici quelques heures avant eux.