Appelez-nous : 450-538-5639

Au Diable Vert

L'environnement et la durabilité

Préserver la beauté et le patrimoine d'Au Diable Vert ainsi que la région environnante est l'élément clé de nos activités. Étant donné que les principales raisons qui incitent les clients à nous rendre visite sont la beauté et l'histoire de la région, il est d'une importance primordiale que celles-ci soient activement protégées au fur et à mesure que nous continuons d'innover et d'évoluer.

Sur le site, les ressources naturelles sont protégées par l'élimination de toutes les circulations automobiles. De plus, tous les clients doivent exercer toutes leurs activités sans aide de « moteurs » pour s'assurer de ne pas endommager les sentiers et le sol forestier.

Le recyclage est obligatoire. La réduction des ordures et notre philosophie « ne laisser aucune trace » sont inculquées à nos clients pour minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement.

Les zones vulnérables dans le domaine sont balisées pour garantir qu'elles sont bien protégées. Les clients doivent rester sur les sentiers et laisser toutes les flores où elles se trouvent.

Nos vaches Highland nourries à l’herbe constituent des caractéristiques de notre domaine. Un système traditionnel de pâturage en rotation nous permet de minimiser l'impact des vaches sur l'environnement et sur nos clients. Notre réseau d'eau portatif et nos clôtures électriques à alimentation solaire en complètent la « gestion écologique » de notre troupeau. Nos clients en profitent pour déguster le bœuf et même en rapporter chez eux.

Étant toujours conscient de minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement, Au Diable Vert a pris plusieurs mesures actives pour s'assurer que ceci est accompli par tous les moyens possibles. De nombreuses mesures spécifiques sont mises en place y compris les suivantes :

  • Le bois de chauffage pour les refuges et pour les campeurs provient des bois morts tombés au sol ou des projets d'élagage de la forêt; nous ne coupons jamais les arbres vivants pour le bois de chauffage. Depuis 2016, tous les petits refuges disposent des bûches écologiques et durables pour le chauffage intérieur.

  • Établir des règles rigoureuses et sensibiliser les clients pour les empêcher de retirer tout bois (toute faune ou flore) du domaine.

  • Nous sensibilisons également les clients afin de les empêcher d'apporter du bois de chauffage des autres régions pour éviter toute contamination croisée des différents milieux forestiers.

  • Tous les clients doivent faire en sorte de réduire les ordures. Le recyclage et le compostage sont obligatoires.

  • Les refuges sont très bien isolés avec de la mousse en vaporisateur à base de soja, réduisant la quantité de chauffage nécessaire.

  • L'éclairage des refuges est fourni par le panneau solaire ou des blocs-piles. L'électricité n'est disponible ni dans les refuges ni dans les emplacements de camping.

  • Tous les projets de construction utilisent du bois de la région’qui ne se trouvent jamais à plus de 50km. Le bois est récolté de façon responsable et non pas séché artificiellement dans un séchoir à bois. Il est aussi utilisé sous sa forme brute autant que possible.

  • Tout usage des eaux, incluant pour le troupeau de bovins, est fourni par une source unique : un puits artésien. L'eau est testée toutes les deux semaines en matière de sa pureté et du respect des réglementations de l'Environnement Québec.

  • ’Nous n’avons jamais utilisé d’engrais, de pesticides ou d’insecticides sur les pâturages. Les bovins ne sont jamais gardés sur le même pâturage plus de trois jours consécutifs. Après chaque rotation de bovins, nous passons la herse étrille sur les pâturages pour accélérer la décomposition du fumier.

En reconnaissance de ses efforts, Au Diable Vert a été le lauréat des Grands Prix du tourisme canadien, du Prix du Parcs Canada en 2010 pour son tourisme durable et d'une mention honorable en 2011. Ce prix est remis à l'entreprise touristique la plus écologique au Canada!